Nihon Breizh Festival

Conférences - Rennes/Sendai

Publiée le 14/03/2017

Deux conférences en lien avec Sendai

50 ans de jumelage, 50 ans d'amitié

Samedi 18 mars 2017 à 11 h 

Amphithéâtre, Campus de Beaulieu Rennes 1, (Bâtiment 2A)

Le discours d’ouverture sera fait par Jocelyne BOUGEARD, adjointe à la Maire de Rennes déléguée aux Relations Internationales et aux Relations Publiques

La conférence sera animée par Marie Ange ORIHUELA, responsable du service International et Europe, Ville de Rennes / Rennes 

Le 6 septembre 1967, la Ville de Rennes et la Ville de Sendai signaient leur charte de Jumelage .La présentation portera sur l’histoire du rapprochement entre les deux villes et la création du jumelage, ses événements et intervenants marquants. Elle fera également un tour d'horizon des actions prévues pour la célébration du 50e anniversaire.

 

2ème Conférence : Reconstruction de Sendai

Une vie, six ans après le tsunami - une mémoire pour l’avenir

Dimanche 19 mars 2017 à 11 h

Amphithéâtre, Campus de Beaulieu Rennes 1, (Bâtiment 2A)

Le 11 mars 2011 à 14:46, un séisme de magnitude 9 a frappé la région de Tôhoku (nord- est du Japon), suivi d'un gigantesque tsunami. Six ans après, la ville de Sendai a retrouvé une vie normale : toutes les personnes déplacées ont pu être relogées, et une seconde ligne de métro a été ouverte. Néanmoins, continue un travail de longue haleine pour préserver le souvenir de la vie avant la catastrophe, ainsi que la mémoire de la catastrophe et ses conséquences. Nous ferons notamment un focus sur la sauvegarde et la transmission du patrimoine historique touché par le tsunami.

Par  Masami SUGAWARA, la présidente de l’association de Jumelage Shimai Toshi Sendai (Jumelage Rennes Sendai)

Et par  Linda GILAIZEAU, docteur en archéologie et professeur Associé Invité, Centre du Patrimoine Mondial du Mont Fuji (Shizuoka, Japon)