Nihon Breizh Festival

Expositions

Expositions - Gyotaku

Venez admirer l'exposition Gyotaku au Nihon Breizh Festival 2017 !

Le gyotaku (魚拓, Gyo : poisson et Taku : empreinte, trace) consiste à prendre l’empreinte d’un poisson sur un support souple tel que papier de riz, toile de lin, soie..
La technique de prise d’empreintes s’inscrit dans une longue tradition asiatique, mais la prise d’empreintes de poissons est une tradition japonaise. Elle était à l’origine utilisée par les pêcheurs japonais pour immortaliser leur prise de pêche, en particulier lorsque celle-ci avait un caractère exceptionnel .L’empreinte était accompagnée d’indications telles que le lieu de pêche ,le nom du pêcheur ,le nom et le poids du poisson ,la date de la pêche…


Une trentaine tableaux de Marc Porrini seront exposés. Il sera présent pour présenter et expliquer les techniques et l’art du gyotaku.

Intervenant : Marc Porrini

Expositions - Rennes-Sendai

Venez en apprendre plus sur Sendai, une ville japonaise jumelée à Rennes !

Bien qu'il s'agisse d'une de ses grandes villes, Sendai est assez méconnue en dehors des frontières du Japon. Elle mérite néanmoins que l'on s'y intéresse, de par son histoire riche, son dynamisme culturel et son environnement naturel.

À travers de nombreuses photos et objets, l'association Shimai Toshi Sendai (jumelage Rennes-Sendai) vous invite à découvrir la capitale de la préfecture de Miyagi. Où se trouve-t-elle exactement ? Dans quel contexte la ville a-t-elle été créée ? Quelles sont les spécialités locales ? Vous saurez répondre à toutes ces questions (et plus !) en sortant de l'exposition.

Expositions - Tokyo Lights

Venez découvrir Tokyo dans une exposition originale créée par Dimitri Lamour.

Photographe et vidéaste à Rennes, Dimitri Lamour dévoile ses photos de Tokyo dans son exposition Tokyo Lights !

Au Japon, le soleil se lève tôt mais il se couche aussi très tôt, et c’est à ce moment qu'il a trouvé son inspiration. Il a utilisé un subtil mélange de lumières artificielles, de couleurs, de contrastes, et parfois même de réflexions sur l’eau en jouant avec les poses longues pour composer ses photos. Il a arpenté les rues à la recherche de paysages urbains, d’atmosphères uniques mais aussi toujours d'un peu de nature. 
 

Son exposition photo réunit ses plus beaux clichés de Tokyo, le tout monté sur toile pour y donner un grain unique.

Intervenant : Dimitri Lamour